Pourboires

Le service n’est jamais compris dans les restaurants et cafés (exceptés les fastfoods et endroits en libre service). Les serveurs ne vivent souvent que de ces 15 a 20 % de service non compris, et peuvent réclamer des explications si le client ne s’en acquitte pas. Pour calculer le “tip”, doublez la taxe ajoutée au montant de la note, ce qui représente 16,50 %. Pour un groupe de 5 personnes ou plus, le service peut être automatiquement ajouté.

En cas de paiement par carte bancaire, vous devez remplir la case “gratuity” qui figure en bas de l’addition, ou la barrer si le pourboire est laissé en liquide. Dans le cas contraire, le serveur peut s’octroyer lui même un pourcentage généreux. Dans le même temps, le client est roi. Il peut tout a fait exprimer son refus de laisser un pourboire si le service a été exécrable (ce qui est rare aux USA).

Quelques repères :

  • Dans les aéroports et trains : $ 1 ou $ 2 par bagage
  • Dans les taxis : 10 a 15 % du montant de la course
  • Chez le coiffeur : 10 a 15 %, n’oubliez personne
  • Livraison à domicile (pizza, épicerie...) : $ 2 ou $ 3
  • A qui ne pas donner de pourboire : aux pompistes des stations services, aux ouvreuses dans les théâtres et opéra, au personnel des vestiaires de musée.