Les écoles francophones

A. LES ECOLES

Les écoles agréées par le Ministère de l’Education Nationale les plus proches :

  • Ardsley :
    Lyceum Kennedy (LK) - De la Maternelle au CM2 bilingue- Ecole franco-américaine
  • Larchmont/Mamaroneck :
    French American School of New-York (FASNY) - Maternelle jusqu’à la Terminale Bilingue - Baccalauréat ES - S - OIB (Bilingue) - International Baccalaureate (IB)
  • New-York, dans Manhattan :
    Lyceum Kennedy (LK) (à côté de Grand Central) - Ecole franco-américaine - de la Maternelle à la Terminale - International Baccalaureate (IB) ;
    Lycée Français de New-York (LFNY)- De la Maternelle à la Terminale - Baccalauréat L - ES - S - OIB - Franco-Américain - 1/3 de l’enseignement en Anglais

Ecoles homologuées mais non conventionnées :

The United Nations International School - Primaire au Collège - High School Diploma - International Baccalaureate (IB) - Bilingue (Manhattan)
Ecole Internationale de Brooklyn - Maternelle à la 4ième (middle school)

Ecoles non homologuées et non conventionnées avec un programme français :

  • Larchmont : Saints John and Paul School - école américaine catholique (K-8th grade) qui offre un programme de français rigoureux aux enfants francophones (programme du Cours Sainte Anne en primaire, puis le Cours Hattemer au collège)
  • Plusieurs établissements publics gratuits à Manhattan, dans le Bronx et à Brooklyn proposent des programmes en français mais ne sont pas homologués. (Voir la Rubrique Enseignement Français sur le site du Consulat de France).

B. ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS A DISTANCE

Beaucoup de parents qui ont fait le choix de mettre leurs enfants dans le système américain inscrivent leurs enfants à des cours par correspondance pour conserver l’équivalence de niveau en particulier en mathématiques et en français.

Ils existent plusieurs méthodes et plusieurs organismes habilités à délivrer des certificats de scolarité. A moins de présenter ce certificat, les enfants ayant suivi leur scolarité dans un établissement étranger auront à passer un test de niveau avant de pouvoir réintégrer une classe dans une école française.

  • CNED
  • Cours Legendre
  • eLycée

C. RYTHME SCOLAIRE

Le rythme de la journée est le même que celui des écoles américaines.

Le rythme de vacances est à peu près le même qu’en France à l’exception des vacances de Février, où il n’est donné qu’une semaine, car l’année scolaire finit un peu plus tôt en juin.

D. LES DIFFERENTS BACCALAUREATS

  • Général : S, L, ES aux Etats-Unis
  • OIB : Le Bac à option internationale (OIB) est un baccalauréat français L, ES et S avec une Option Internationale.
    Le contenu des épreuves et les programmes sont définis par les autorités pédagogiques françaises et étrangères. Il se révèle particulièrement intéressant pour des élèves parfaitement bilingues. Il se prépare aussi bien en France qu’à l’étranger dans les établissements autorisés (très peu nombreux hors de France).
  • IB : International Baccalaureate ou bac international. Le IB est reconnu et accepté par plus de 2000 universités dans le monde (y compris la plupart des universités françaises).
    En France, depuis 1985, les titulaires du IB peuvent solliciter auprès de l’établissement ou des établissements dispensant la formation qu’ils souhaitent suivre une demande de dispense du baccalauréat français.
    En Belgique, le diplôme est reconnu depuis 1973.

Pour plus d’informations, consultez le site www.ibo.org.

Dans le Westchester, l’IB est proposé dans les écoles publiques suivantes : Harrison High School, Dobbs Ferry High School, Port Chester et Yonkers Middle High School. Pelham est (en 2016) une IB candidate et espère proposer l’IB dès la rentrée 2017.

Attention : Il ne faut pas confondre l’option internationale du baccalauréat avec le baccalauréat international (IB) dit aussi "de Genève" (car créé par l’Organisation du baccalauréat international de Genève) qui est un diplôme étranger. Les épreuves de ce baccalauréat ne correspondent pas au programme français.

  • Franco-Américain : le baccalauréat franco-américain (B.F.A.) est un baccalauréat binational, donnant lieu à la délivrance simultanée du baccalauréat général et d’une attestation de résultats à des épreuves spécifiques délivrée par l’association « College Board National Office », prise en compte pour la poursuite d’études dans les universités américaines.
    Le baccalauréat franco-américain est accessible aux candidats des établissements scolaires français implantés aux États-Unis. Le baccalauréat franco-américain substitue à certaines épreuves du baccalauréat des modules de l’Advance Placement (AP) définis par le College Board (association à but non lucratif qui rassemble plus de 5 400 établissements scolaires et universitaires américains et dont la mission est de préparer les lycéens à l’enseignement supérieur américain).

Cette nouvelle bi-certification a notamment pour objectif de renforcer l’attrait des lycées français aux Etats-Unis en permettant à leurs élèves, et surtout à leurs élèves américains, de disposer à la fin de leurs études à la fois du baccalauréat et des AP américains. Il leur ouvre la porte des universités américaines comme des universités françaises.

E. LES BOURSES SCOLAIRES

Des bourses scolaires peuvent être accordées aux élèves de nationalité française (scolarisés dans un établissement homologué par le ministère français de l’Education nationale), sous condition de ressources et selon la situation patrimoniale de leurs familles.

Pour plus d’informations, consultez le site du Consulat de France.

F. LIENS UTILES

  • AEFE - Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger - Liste des établissements en gestion directe, conventionnés ou simplement homologués. Tous les liens utiles
  • Ministère de l’Education nationale
  • Consulat de France à New-York