La levée de fonds ("Fundraising")

La levée de fond est inhérente à la culture américaine : c’est le principe du “to give back”. Oubliez l’Etat Providence, vous serez ici beaucoup sollicité financièrement par des œuvres caritatives (“Nonprofit Organizations”) ou même par les écoles, qu’elles soient privées ou publiques.

  • Déduction d’impôts : L’Etat laisse à l’initiative privée le soin d’intervenir dans les domaines sociaux, culturels ou éducatifs. En réalité, il subventionne une partie des financement au travers des économies fiscales accordées aux donateurs. Tous les dons sont généralement déductibles des revenus imposables.
  • “Fundraising à l’école" : Dans les établissements scolaires comme l’Ecole Franco-Américaine de New York ou le Lycée Français, les frais de scolarité payés par les familles ne suffisent pas à couvrir l’ensemble des frais de fonctionnement et les bourses. Il est donc fait appel au fundraising tout au long de l’année avec notamment le Gala et le Fonds Annuel. De même dans les écoles publiques américaines, l’argent récolté est nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement (paiement des assistants, du matériel informatique, des sorties pour les plus démunis,etc...). Dans les écoles américaines privées, il existe le “Prep for Prep” : les dons sont redistribués pour financer les bourses.