Visite de l’atelier de vitrail Rohlf’s Stained and Leaded Glass Studio, suivi d’une visite guidée de Saint Paul’s Church National Historic Site

Mardi 20 mars 2018 10:00-13:00 sur inscription

Ces deux sites se trouvent à Mount Vernon, dans le sud du Westchester, près du Bronx.

Rohlf’s est un atelier de vitraux presque centenaire, plusieurs générations d’une même famille s’y succédant, et de ce fait est l’un des plus anciens du pays. Ils ont travaillé sur très nombreux vitraux à Yale, la Cathédrale Saint John the Divine à Manhattan, ainsi que des résidences privées, parmi leurs nombreux projets dans notre région et beaucoup plus loin. Nous y apprendrons les secrets de la création de vitraux, de la traduction de la vision d’un artiste dans le verre. Egalement très important, le travail de la conservation et de la restauration. Les matières et les techniques utilisées par les artisans témoignent d’un savoir-faire remontant souvent au moyen-âge.

L’une d’entre nous ayant pu y entrer en a été impressionnée. C’est par pure gentillesse que l’atelier nous accueille pour une visite unique qui ne sera pas répétée.

Cette visite est réservée aux adultes.

Nous irons ensuite à Saint Paul’s National Historic Site, qui est un parc national, non loin. Nous y aurons une visite guidée en anglais par le directeur, David Osborn. C’était une des paroisses les plus anciennes de l’Etat de New York datant de 1665. Elle était épiscopalienne, comme on appelle les anglicans ici. Les fidèles s’installaient sur des bancs familiaux entourés de cloisons, la cloche vient d’une fonderie anglaise. Le site a de l’importance pour la le développement de la liberté de la presse et plus tard l’église fut utilisée comme hôpital militaire pendant la révolution américaine. Des soldats de ce conflit reposent au cimetière historique, ainsi que des anciens combattants de la guerre de Sécession. Quelques présidents sont passés par là. Et pour boucler la boucle, le vitrail a été restauré par Rohlf’s.