Visite de Grand Central

Mardi 5 février 2019 10:30-12:00 sur inscription

Comment ne pas tomber sous le charme de Grand Central  ? Inaugurée en février 1913 et rénovée en 1998, la gare est l’un des joyaux architecturaux de New York qui a conservé toute sa splendeur. Nous vous proposons une visite guidée en anglais de ce monument incontournable.
Elle a été construite sur l’ancienne gare Grand Central Station, inaugurée en 1871. La construction du Grand Central Terminal avait pour but d’enterrer les anciennes voies ferrées des trains à vapeur.
Pendant les années 50, le boom de l’automobile, la création de nouvelles zones résidentielles et l’augmentation du prix des terrains à Manhattan, ont fait du train un moyen de transport obsolète. Pour sauver la gare, des zones commerciales ont été construites et le bâtiment abritant les bureaux a été vendu. Suite à cette vente, le gratte-ciel Pan Am (aujourd’hui MetLife) de 59 étages a été construit.
Dans les années 60 et 70, la gare est progressivement tombée en décrépitude et a été à nouveau menacée de destruction au profit de la construction d’une tour.
Contrairement à Penn(sylvania) Station dont il ne reste rien, Grand Central a échappé de peu à la démolition notamment grâce au soutien de Jackie Kennedy Onassis qui, en 1970, interpellait le maire Abe Beame en ces termes : “Is it not cruel to let our city die by degrees, stripped of all her proud monuments, until there will be nothing left of all her history and beauty to inspire our children… ?”/ « N’est-il pas cruel de laisser mourir notre ville peu à peu, privée de ses fiers monuments jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien de toute son histoire et de sa beauté pour servir d’inspiration à nos enfants… ? ».
Le hall en est sans aucun doute la partie la plus impressionnante mais cette gare mythique nous réserve d’autres belles surprises.

PAF $25
Votre inscription sera validée à réception

  • de votre paiement en ligne ou
  • de votre chèque libellé à l’ordre du Weschester Accueil à envoyer à :
    Hélène Oblin
    39 Briarwood Drive
    New City NY10956

    MERCI DE NE PAS ENVOYER VOTRE CHEQUE A NOTRE TRESORIERE KARINE FAVRE COMME LE SITE L’INDIQUE