Eagle Nest - Museum Vanderbilt - Centerport (Long Island)

Mardi 15 octobre 2019 11:15-12:30 sur inscription

Eagle Nest a été construite pour William K. Vanderbilt II, dit « Willie K. » (1878-1944), arrière-petit-fils de Cornelius Vanderbilt, homme en son temps « le plus riche du monde », magnat de la construction maritime et des chemins de fer, commanditaire de Grand Central Station notamment.
C’est une propriété de style Renaissance espagnole, au début simple garçonnière et port d’attache de son yacht Alva, qui évolua en demeure familiale, puis en lieu de réception pour hôtes appartenant comme lui à la haute société américaine et finalement servit d’écrin à toutes les collections de spécimens marins et objets anthropologiques que lui et son fils ramenèrent de leurs voyages.
L’histoire de Willie K. et la visite de cette demeure illustrent à merveille cette période dorée ou Gilded Age très « show off » qui caractérisa l’avènement de la nouvelle aristocratie américaine du commerce et des affaires (familles Vanderbilt, Rockefeller, Carnegie, Morgan…) qui posa les bases de la puissance actuelle des Etats-Unis. Willie K. est une des personnalités publiques qui inspirèrent Gatsby le magnifique à F. Scott Fitzgerald (1923).
La visite inclut la visite des appartements privés, de salles de collections de spécimens marins et d’animaux sauvages dont beaucoup sont présentés en « dioramas ».

La visite est en anglais.

Nous organiserons un co-voiturage depuis Larchmont.

PAF : 13 dollars

Authentification requise
Certaines informations liées à ce rendez-vous ne sont accessibles qu'aux membres de l'association.

L'adresse précise de ce rendez-vous n'est accessible qu'aux membres de l'association.