13 décembre 2019

La luge dans le Westchester

La Neige arrive ! Et bien que pour certains, elle signifie cocooning auprès du feu, pour d’autres, déneigeage et problèmes de circulation…Petits comme Grands… Qui ne rêve pas d’un vrai Snow Day !!! et d’aller dévaler des champs de neige en luge….

La luge dans le Westchester

Pour vous donner des idées, voici une liste de lieux où la luge est autorisée quand la neige et le temps le permettent :

Les Golf Courses

La luge est permise dans les six parcs publics du Westchester County golf courses, et leur étendue et petites collines sont des endroits de première classe pour la glisse. Les Park passes ne sont pas nécessaires et les parcs sont ouverts de 8am au coucher du soleil.

Dunwoodie Golf Course – Yonkers
1 Wasylenko Lane
(914) 231-3490 
Hudson Hills Golf Course – Ossining
400 Croton Dam Road
(914) 864-3000 
Maple Moor Golf Course – White Plains
1128 North Street
(914) 995-9200 
Mohansic Golf Course – Yorktown Heights
1500 Baldwin Road
(914) 862-5283 
Saxon Woods Golf Course – Scarsdale
315 Mamaroneck Road
(914) 231-3461 
Sprain Lake Golf Course – Yonkers
290 East Grassy Sprain Road
(914) 231-3481 

Les County Parks

Trois County parks sont officiellement listés comme destinations pour la luge sur le County’s website : https://parks.westchestergov.com/ac...

Lasdon Park & Arboretum – Somers
2610 Amawalk Road (Route 35)
(914) 864-7268
Open daily from 8am-4pm
Croton Gorge Park – Cortlandt
Route 129
(914) 827-9568 
Ward Pound Ridge Reservation – Cross River
Route 35 and 121 South
(914) 864-7317
Les weekends d’hiver, vous aurez a vous acquitter de $5 de parking avec un park pass sinon $10.

Les autres spots populaires pour la luge

Davenport Park à New Rochelle offre une vue spectaculaire sur le Long Island Sound. 
Downing Park à Yorktown Heights a des pentes « tot-friendly » qui finissent dans un champs de boules, et de nombreux parkings- horaires 5–10pm les vendredis et samedis.
Flint Park à Larchmont est très bien pour les petits novices des pentes et émotions fortes.
Gedney Park à Chappaqua est une destination recherchée pour la luge et il y a quelques années, la ville de New Castle a pris des mesures de sécurité en requérant le port du casque pour les enfants de moins de 18 ans, en installant des protections et barrières et en retravaillant la colline.
White Plains High School est un autre spot pour des familles ou groupe d’âges très varies, avec des pentes pour tous les gouts.
Zinsser Park à Hastings on Hudson a une colline pentue mais courte, parfaite pour les amateurs de sensations fortes.

Bien évidemment, la sécurité prime sur tout : quelques recommandations à garder en tête afin de profiter de ces moments :

  • La glisse doit se faire face à la descente
  • Les petits doivent être accompagnes
  • Le port du casque est vivement recommandé
  • Attention à ne pas avoir de vêtements qui risquent de s’accrocher dans la luge

Bonne expérience et Have fun !
Sources : Portal Magazine et website mommypoppins

15 octobre 2019

Appel à bénévoles

Nous sommes à la recherche de personnes motivées et dynamiques, désireuses de s’investir au sein de l’association.

Appel à bénévoles

Si vous avez l’esprit d’équipe, que vous souhaitez donner de votre temps et prendre part à des projets collectifs enthousiasmants et utiles à notre communauté, le WA vous tend les bras !

Ne ratez pas l’occasion de faire de nouvelles connaissances et de développer vos talents, engagez-vous !

- Responsable communication
- Responsable sponsoring - Aider à entretenir et développer nos précieux sponsors
- Responsable de club "Playgroup de 0 à 3 ans"

Si vous avez une idée de nouveau club, n’hésitez pas !

A très bientôt
L’équipe du Westchester Accueil

19 septembre 2019

Les bonnes adresses de Arthur Avenue, Bronx NY

Le vrai quartier italien de NY ! par Kateri Scott-McDonald

Que ce soit pour faire vos achats de pâtes ou mozzarella fraîches ou pour manger italien, ce quartier vaut le détour à lui seul et vous transportera dans l’Italie des films de Coppola.

Les bonnes adresses de Arthur Avenue, Bronx NY

Un seul parking public. Mettez 2356 Hoffman Street, Bronx NY dans votre GPS.
Maximum 3 heures, dans la rue c’est 2.

Les commerces qui nous intéressent sont principalement localisés dans les quelques pâtés de maisons au croisement d’Arthur Avenue et 187th Street.
Beaucoup sont fermés ou proposent des heures réduites le dimanche et ferment assez tôt en fin de journée. Cette liste est subjective, il y a d’autres adresses, bien sûr.

  • Madonia Bakery, 2348 Arthur Avenue.
    Une boulangerie centenaire qui fait du très bon pain. Aux olives (gare aux quelques noyaux qui restent !), cranberry et noix, et de nombreuses autres spécialités.
    On vous tranche le pain et vous farce les cannoli sur demande.
  • Borgatti’s Ravioli and Egg Noodles, 632 E 187th Street.
    Pâtes fraîches, découpées à la largeur voulue sur demande, amusant à regarder. On entrevoit parfois fonctionner d’autres machines. Aussi des raviolis surgelés et des pâtes séchées, en plusieurs saveurs.
    Normalement fermé le lundi, il ouvre ce jour-là en novembre et décembre.
  • Vincent’s Meat Market, 2374 Arthur Avenue.
    Boucherie où on trouve des abats, de la joue de bœuf, du lapin. Lors du repérage il avait du foie gras sur place, mais il faut le demander. Saucisses, braciole (roulades), osso bucco, tripe. On peut vous mettre la viande sous vide pour la garder plus longtemps, voire la congeler facilement.
  • Biancardi’s, 2350 Arthur Avenue.
    Boucherie où l’on trouve des saucisses suspendues au plafond, du veau, de l’agneau, des saucisses fraîches, des bracioles. Il peut vous commander du foie gras.
  • Calabria Pork Store, 2388 Arthur Avenue.
    A visiter ne fût-ce que pour y sentir l’odeur des centaines de saucisses qui pendent au plafond. Certaines sont épicées (comme la ‘nduja – vous êtes prévenus), posez la question. (Is it spicy, hot ?) Également des salades préparées et autres aliments.
  • Teitel Brothers, 2372 Arthur Avenue.
    Encore une entreprise centenaire, celle-ci fondée par une famille juive autrichienne. Cette épicerie propose entre autres du Nutella, du jambon, de la mortadelle, huile d’olive, noix, haricots, fromages. Elle est connue pour ses assemblages de produits devant la porte au coin de la rue.
  • Calandra Cheese, 2314 Arthur Avenue.
    Petit fromager avec un choix immense, avec possibilité de goûter. Ils fabriquent eux-mêmes leur ricotta et mozzarella, avec un peu de chance on peut l’essayer en sortant de fabrication.
  • Casa della Mozzarella, 604 E 187th St.
    Petite devanture, toute en longueur, on s’y serre. Au fond on peut parfois voir fabriquer la mozzarella, si on tombe bien elle est encore chaude. Fromages, charcuterie, pâtes, conserves.
  • Randazzo’s Seafood, 2327 Arthur Avenue.
    Poissonnerie traditionnelle, existe depuis quatre-vingts ans. On y déguste aussi quelques huîtres avec le petit verre de blanc offert ! Ouvert le lundi.
  • Cosenza’s Fish Market, 2354 Arthur Avenue.
    L’autre poissonnerie, le choix y est un peu différent. Fermé le lundi.
  • Prince Coffee House, 2306 Arthur Avenue.
    Pour se boire un véritable espresso (il est préférable de demander un long espresso d’ailleurs) en terrasse, sous les platanes.
  • Tino’s Catering, 2410 Arthur Avenue.
    Épicerie, restaurant, pizzeria. On y trouve de la charcuterie, fromages, olives, huile d’olive, pâtes importées, sauces, conserves. Service traiteur et paniers à offrir.
  • Cerini Coffee and Gifts, 2334 Arthur Avenue.
    Cafetières, machines à espresso, dosettes de café, pâtes importées, cadeaux, services à café, articles de cuisine. Et même un chat gris. :-)
  • Arthur Avenue Retail Market, 2344 Arthur Avenue.
    Ce marché couvert date de 1940, quand le maire Fiorello La Guardia a obligé les vendeurs utilisant des charrettes à vendre à intérieur, pour des raisons sanitaires ainsi que pour désengorger les rues. Non seulement ici mais ailleurs dans New York.
    Possibilité d’y manger le midi.
    Au début il y avait une centaine de commerces, aujourd’hui il y en reste une dizaine. Parmi eux se trouve Boiano Foods, au centre, ce sont les fruits et légumes.
    Le boucher Peter’s Meat Market a toute une gamme de produits, y compris des morceaux de dinde fumée, du faisan, des boulettes de viande, et vaut le coup d’œil.
    Mike’s Deli est une épicerie, traiteur, fromagerie. Le premier commerce de la famille dans le quartier remonte à 1922.
    Ne pas rater La Casa Grande près de l’entrée qui est une cave à cigares, et où les cigares sont roulés devant les clients.

Le quartier n’est pas en reste de délicieux restaurants également !
On relèvera :
Tra di Noi (Comme chez nous), 622 E 187th St.
Petit restaurant familial (reconnu par le Michelin) avec les traditionnelles nappes à carreaux rouges et blancs. Leur "Burratta Caprese" est un pure délice vient directement de Sicile tous les weekends !

Zero Otto Nove, 2357 Arthur Avenue, est sympa. On ne dirait pas de l’extérieur, mais le grand intérieur en trompe-l’œil donne l’impression d’avoir pris place dans une piazza italienne.

C’est Our Lady of Mount Carmel, 627 E 187th St, qui s’occupe des besoins spirituels du quartier. Cette grande église est généreusement décorée sur fonds blancs à l’intérieur. Dans les années 40 et 50 c’était la paroisse de plus de 40.000 Italiens.

6 septembre 2019

APPLE PICKING à NY

Aux beaux jours de l’automne, le ramassage des pommes ou "Apple picking" est une activité ludique et divertissante pour toute la famille qui peut souvent être couplée avec le ramassage de citrouilles et/ou la dégustation d’apple cider doughnuts ... Voilà rassemblées quelques adresses de fermes qui organisent cette activité.
Attention, pour certaines fermes il est nécessaire de réserver pour respecter les consignes Covid. Bien vérifier sur chaque site les horaires et les conditions de visites modifiées en cette période de covid.

APPLE PICKING à NY

HARVEST MOON FARM & ORCHARD – North Salem
130 Hardscrabble Road
914-485-1210
https://harvestmoonfarmandorchard.com/picking

Environ à une heure de voiture de Manhattan.
Cette ferme familiale est ouverte pour l’Apple Picking au alentours de Labor Day.
Attention : à verifier en cette période de covid-La ferme organise également des festivals d’automne pendant les weekends de septembre et octobre durant lesquels, les familles peuvent en plus du ramassage des pommes par exemple creuser des citrouilles, faire une balade en poney, réaliser des masques peints, jouer dans un chateau gonflable...
N’oubliez pas de gouter les doughnuts et le cidre maison avant de partir !

OUTHOUSE ORCHARDS – North Salem
139 Hardscrabble Road
914-277-3188
http://www.outhouseorchardsny.com

A environ une heure de voiture de Manhattan.
Outhouse Orchards a été fondée vers la fin des années 1800.
La saison du ramassage des pommes démarre habituellement juste après Labor Day ; et vous pouvez également effectuer une ballade en tracteur et vous perdre dans un champ de maïs labyrinthe !

STUART’S FRUIT FARM – Granite Springs
62 Granite Springs Road
914-245-2784
http://www.stuartsfarm.com

A environ une heure de voiture de Manhattan.
Dès le 4 septembre, cette ferme familiale centenaire propose plus de 20 variétés différentes de pommes à cueillir tous les jours.
Une promenade en tracteur à travers les vergers est également proposée les weekends ( annulée en cette période de Covid).
Leurs apple-cider doughnuts sont fameux !

WILKENS FRUIT & FIR FARM – Yorktown Heights
1335 White Hill Road
914-245-5111
http://wilkensfarm.com

Environ située à une heure de voiture de Manhattan.
L’activité d’apple picking ici comprend une balade en tracteur vers les vergers.
La ferme possède une dizaine de variétés de pommes et est ouverte dès le 3 septembre.
Vérifier le calendrier de ramassage des pommes ou des citrouilles en ligne pour vérifier quand votre espèce préférée arrive à maturité !
Après Thanksgiving, vous pouvez venir choisir et couper votre sapin de Noël !

8 mai 2018

Rooftops

New York City est réputée pour sa skyline et ses grattes-ciel. Profitez des derniers beaux jours et de la vue vertigineuse, un verre à la main depuis le sommet d’un des nombreux rooftops qu’offre la Big Apple !
Voici une sélection non exhaustive de rooftops où passer une soirée sympa "with-a-view" !

Rooftops

Voici une sélection de bars rooftops :

230 Fifth
230 Fifth Ave., 20th fl, New York, NY 10010 at 27th St
Quartier du Flatiron
Très bel espace. Un des plus connu des touristes. Vue magnifique sur l’Empire State.
Délicieux Finger Food (Thaï). Public mélangé.
Mon-Fri, 4pm-4am ; Sat-Sun, 11am-4am

Le Bain
848 Washington St., NY10014
Sur le toit de The Standard Hotel, on s’installe les pieds sur la pelouse, dans une ambiance colorée, un cocktail à la main ou un pitcher à partager… et on profite… !!

The Press Lounge
653 11th Ave, New York, NY 10036
The Press Lounge propose, une vue différente de ceux qui sont autour de l’Empire State Building comme le 230 Fifth Rooftop, le Refinery Rooftop, ou le Skylark.
Situé dans le quartier de Hell’s Kitchen, à l’ouest de Times Square, il propose un espace extérieur avec une vue prodigieuse à la fois sur tout Midtown avec notamment Times Square, mais aussi sur l’Hudson et l’Upper West Side.

Mr. Purple
180 Orchard St, 15th Floor, NY 10002
Au sommet de l’Hôtel Indigo, un rooftop avec piscine en plein Lower East Side, avec une vue sur le sud et notamment la One World Trade Center…

1 Rooftop Bar
60 Furman St, Brooklyn, NY 11201
Il n’y a pas de mauvaise vue du Brooklyn Bridge, mais celle que vous propose le rooftop du 1 Brooklyn Bridge Hotel à Dumbo offre une nouvelle perspective de ce pont iconique.
Vous pouvez également admirer la Statue de la Liberté et la skyline de Manhattan depuis le patio de bois et pierre entourant une petite piscine. Un vrai Circle Line Tour de NY sans lâcher son verre !

Gallow Green
542 W 27th St, New York, NY 10001
C’est le rooftop de l’hôtel McKittrick, ainsi dénommé d’après un champ en Ecosse où les sorcières étaient pendues (!).
L’ambiance fait très garden party dans une ferme abandonnée. Les guirlandes lumineuses et les fanions flottent entre les murs de verdure. Les meilleurs places se trouvent à l’intérieur d’un wagon de train désaffecté dont les fenêtres sont remplacées par des rideaux de dentelle déchirés… ! Réservation conseillée.

Pod 39 Rooftop
145 E 39th St , New York, NY 10016
Ce rooftop au sommet du Pod 39 Hotel offre une vue incroyable sur l’Empire State et la Chrysler Tower mais ce sont les arches en briques rouges, les guirlandes lumineuses et les tables de mosaïques mexicaines qui confèrent à l’endroit des allures de plaza animée.
Le restaurant Salvation Taco du 1er étage fourni ses délicieux tacos originaux (ex : short rib curry noix de coco) complémenté par le menu de cocktails et bières du bar.

Magic Hour Rooftop Bar & Lounge at Moxy Times Square
485 Seventh Ave, NY 10018
La plupart des rooftops comptent sur leur vue imprenable pour épater leurs clients et n’offrent que la vue des grattes-ciels comme avantage. Au Magic Hour, la vue sur l’Empire State et les buildings de Midtown n’est presque pas l’attrait majeur du lieu.
Magic Hour, imaginé par le groupe TAO, est conçu comme un parc d’attraction urbain : sur 930m2 on trouve des sièges sur un carrousel tournant, un jardin sculpté et des statues animalières dans des positions très sexy…

Refinery Rooftop Bar
63 W 38th St, New York, NY 10018
Le rooftop du Refinery Hotel offre une belle vue sur la skyline de Manhattan et l’Empire State building. Pour un lunch, un brunch ou en soiree, il y a toujours beaucoup d’ambiance.
En journée, le chef Jeff Haskell vous propose de délicieux petits plats tels que flatbreads, un délicieux lobster roll ou une salade César aux radis. Le soir, les noceurs envahissent la place pour déguster l’un des nombreux cocktails surprenants développés par les mixologistes de Good Company tels que le “Frosé” (rosé frappé très rafraîchissant).

La Piscine de l’Hôtel Americano
518 W 27th St, NY 10001
Attention si vous souffrez du vertige…on accède au restaurant/bar-piscine du 10e étage de l’hôtel Americano grâce à un ascenseur extérieur en verre !
Ceux qui risquent l’ascension pourront apprécier la vue sur Chelsea, la High Line et l’Empire State, tout en savourant de délicieux cocktails et petits plats. Durant l’été, n’oubliez pas de consulter leur site web pour se tenir informé de leurs nombreuses soirées live avec DJ.

A.R.T. SoHo
231 Hudson St 11th floor, NY 10013
Au nord de Canal Street, ce rooftop, perché sur les toits du Arlo SoHo hotel, vous offre une vue sur l’Hudson River, avec la possibilité d’être en intérieur ou extérieur, en fonction de la saison…

The Roof
215 Chrystie St, New York, NY 10002
The Roof au sommet du Public Hotel offre encore une vue impressionnante à 360 degrés sur Manhattan.
C’est un lieu idéal pour déguster un « sunset drink » qui, à la tombée du jour, se transforme en un endroit des plus tendances de la ville, accueillant des DJs locaux et internationaux.

Jimmy
15 Thompson St, New York, NY 10013
Option bar/piscine à l’hôtel The James situé dans SoHo … encore une vue imparable sur downtown Manhattan, et au loin, la Freedom Tower et des cocktails très tendances : matcha et tahini… !

Ava Lounge (ou Crystal Room l’hiver) - Dream Hotel
210 W. 55th St., Penthouse, New York, NY 10019 40.764469 -73.981657
at Broadway
Déco branchée. Belles vues sur Time Square et la Hudson River. Pour une “special party” peut-être plus que pour un rendez-vous romantique. Réservez. DJ du mercredi au samedi.
Sun-Tue, 5pm-2am ; Wed, 5pm-3am ; Fri-Sat, 5pm-4am

The High Bar
Gramercy Park Hotel, 2 Lexington Ave., at 21st Street ; 212-475-4320 ; gramercyparkhotel.com ; Sun-Tue, 4pm-1am, Wed-Thu, 4pm-2am, Fri-Sat, 4pm-3am, year-round
“An 18-floor terrace with wraparound views of the Manhattan skyline, including a striking shot of the Chrysler building”
Un lieu qui se veut assez branché, à expérimenter plutôt à plusieurs.

Hudson Terrace
621 West 46th St., New York , NY 10036
Parfait pour siroter un mojito au coucher de soleil (sur l’Hudson bien sur), plus tard c’est plutôt ambiance « Miami ».
Hours : Tue-Fri, 5pm-4am ; Sat 9pm-4am ; Sun, 2pm-9pm (brunch)
Happy Hour : Tue-Fri, 5pm-10pm ; 2 for 1 specialty drinks and Bud Lights ; 20% off all bottles

Mad46 mad46 is temporarily closed. Scheduled to reopen on January 2, 2020.
45 E 45th St., 19th Fl, New York, NY 10017 (near Madison Ave.)
Apr : Wed-Fri, 5pm-10pm ; Sat-Thu, closed ; May-Sep : Mon-Fri, 5pm-midnight ; Sat, 8pm-2am ; Sun, closed ; Oct : Mon-Fri, 5pm-10pm ; Sat-Sun, closed ; Nov-Mar : closed

The Penthouse at The Park
118 Tenth Ave., New York, NY 10011 (near 17th St)
Fri-Sat, midnight-4am ; Sun-Thu, closed
L’un des rooftops les plus populaires de Manhattan. Un bel espace et une belle déco chaleureuse. Ambiance « ni trop, ni pas assez ». Vue modeste en fait. C’est plus pour le lieu.

Plunge
Gansevoort Hotel Rooftop Bar and Lounge
18 Ninth Ave., 14th fl., New York, NY 10014 at 13th St.
Très branché, peut être “overcrowded” (c’est le Meatpacking !), venir plutôt en semaine ou tôt pour avoir une chance de profiter de la vue sur l’Hudson.
Sun-Wed, 11am-2am ; Thu-Sat, 11am-4am

The Rooftop at Hotel on Rivington (indoor)
107 Rivington St., New York, NY 10002 (near Essex St.)
Thu-Sat, 10pm-3am ; Sun, 1pm-10pm ; Mon-Wed, closed.
Offre une vue remarquable, quasiment panoramique sur NY (one of the best kept secret, enfin surtout pour nous... les frenchies). Il faut impérativement réserver pour le rooftop bar (il y en a un autre 2 étages plus bas qui offre aussi une jolie vue)

The Rooftop at Ravel
8-08 Queens Plaza South, Long Island City, NY 11101
Attention, stop, là c’est carrément “wouah, wouah, wouah…" ! On n’en dit pas plus, on vous laisse la surprise. Sinon, ambiance South Beach…

Salon de Ning
Peninsula Hotel
700 Fifth Ave., New York, NY 10019 at 55th St
Vue sur Midtown. Pas désagréable. Déco « coloniale années 30 » revisitée. Je ne résiste pas à la tentation : je vous livre ici le commentaire du New-York Mag. Attention, ça fait mal ! Vous en ferez ce que vous voudrez…
“The French tourists and downtown financiers who populate the bar might not be the kind of artistic, philosophically-inclined crowd that the Madame would’ve hung out with, but they’re probably the only ones keeping the kitchen afloat : A shrimp cocktail costs $28. —“ Et vlan ! Au temps pour nous !

Top of the Strand
33 W. 37th St., New York, NY 10018 (near Sixth Ave.)
Midtown. Vue superbe sur l’Empire State Building et les alentours. Déco de Lydia Marks (Sex and the City). Un endroit authentique, chic mais décontracté.

Standard Hotel et sa Boom Boom Room
848 Washington St. (12th and 13th Sts.) 212-645-4646
www.standardhotels.com/new-york-city
Au 18ème étage du Standard Hotel, au dessus de la Highline. Vue superbe sur l’Hudson River et l’Empire State Building au coucher du soleil. Attention, à partir de 20h30 on ne peut plus y entrer car réservé pour soirées privées.

[The Blue Room at The Ides Rooftop - Wythe Hotel->https://wythehotel.com]
N 11th St & Brewers Row & Wythe Ave ; Brooklyn, NY 11249
Le Rooftop du Mythe Hotel offre une vue imprenable sur la skyline de Manhattan. Ouvert à partir de 4:00 P.M. Monday – Thursday ; 2:00 P.M. Friday ; 12:00 P.M. Saturday and Sunday.

Above Allen
Thompson LES
190 Allen St., New York, NY 10002
Bar de l’Hôtel Thompson LES, au 7ème étage. Terrasse sympa dans Lower East Side et bons cocktails.

8 mai 2018

Petites annonces

A consulter régulièrement !

Petites annonces

Vous déménagez et désirez vous débarrasser de certains objets ?
Au contraire, vous emménagez et êtes à la recherche de certains meubles, objets d’électroménager ou même une voiture ?
Consultez régulièrement notre rubrique petites annonces, surtout en cette fin d’année scolaire ! Vous trouverez peut-être la pièce ou objet qu’il vous manque !

7 mai 2018

Soirée du WA

Tour du monde en une soirée !

Soirée du WA

Cette année encore notre soirée annuelle et notre tombola ont connu un grand succès !
Merci à tous nos sponsors et ceux qui sont venus !
Le thème était "Tour du monde en une soirée !"
Retrouvez les photos de la soirée ci-dessous.

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

4 avril 2018

Summer Camps

Tout savoir sur les Summer camps américains !

Summer Camps

Les Summer camps, on en entend parler depuis la France mais on ne sait pas forcément ce qui se cache derrière ce nom qu’on nous sert un peu à toutes les sauces… Pour les expatriés aux Etats-Unis, c’est l’occasion rêvée de voir si ces camps sont si fabuleux que certains le disent.

Ici le Summer camp est une tradition centenaire et de nombreux camps se transmettent de génération en génération en conservant la philosophie de leurs créateurs. Car s’ils ressemblent à première vue à une colonie de vacances, ils se différencient les uns des autres en mettant en avant ce qu’ils vont apporter à votre enfant pour son développement personnel. Une autonomie renforcée bien sûr mais aussi un véritable enrichissement qui selon son âge sera axé sur l’esprit d’équipe, la sportivité, l’ouverture aux autres ou le leadership par exemple.

Ainsi pour bon nombre de parents les Summer camps sont l’occasion pour leurs enfants d’apprivoiser la vie en communauté, de vivre sainement en pleine nature, et de s’ouvrir à de nombreuses activités qu’ils ne pratiquent pas forcément pendant l’année. Certains mettent à profit ces semaines pour se perfectionner dans leur sport favori ou dans une activité artistique. Des camps se sont ainsi spécialisés sur un thème et proposent des infrastructures et des encadrants de haut niveau dans ce domaine.

Pour bien comprendre les atouts des différents camps, il faut s’initier à leur jargon. Voici quelques infos pour vous aider.

1- Les Day Camps

Les plus jeunes commencent en day camp, parfois à un endroit où ils pratiquent une activité à l’année. Ces camps s’apparentent à des centres de loisirs offrant des activités variées pendant l’été. Tous les thèmes sont possibles, du programme sportif à l’atelier culinaire en passant par le Coding ou le programme à la ferme… Attention, les horaires sont à l’américaine, ils terminent vers 15-16h mais des extensions sont souvent possibles.

  • Il y a les day camps organisés par le " Recreation Department " de la ville. Ce sont des camps pour les résidents (mais en général aussi ouverts aux non-résidents) qui durent une bonne partie de l’été et proposent différents programmes multi-activités selon les âges. Pour les plus grands les camps organisent des sorties, parfois tous les jours (" Teen Travel Camp ").
  • Les YMCA adaptent leurs programmes pour l’été, en day camp et parfois pour des séjours à la semaine.
  • Certaines congrégations religieuses proposent des day camps autour d’activités variées.
  • Des day camps sont organisés par des centres environnementaux ou des zoos, les thèmes sont parfois plus originaux, axés sur la nature ou les animaux.
  • Il y a d’autre part de très nombreux day camps organisés par des clubs privés, sportifs, culturels et artistiques.
    Les prix varient beaucoup, de 300 ou 400$ à plus du double pour une semaine de 5 jours.

2- Les Overnight Camps

Il s’agit de camps de plusieurs jours, à partir de 3-4 jours et jusqu’à 8 semaines ! Dès 7-8 ans, les jeunes américains de familles aisées ont l’habitude d’y passer plusieurs semaines et y retrouvent chaque année leurs amis. Cela leur permet de côtoyer des jeunes en dehors de leur cercle habituel et de se créer leur réseau pour plus tard. D’où la compétition des Summer camps qui rivalisent d’idées nouvelles pour attirer les enfants dès leur plus jeune âge : le ski nautique et les parcours accro-branches sont presque devenus des classiques, il leur faut désormais proposer du quad, de la vidéo, de la magie ou des jeux de réalité augmentée pour se différencier !

Alors forcément les prix des camps s’envolent, certains parents étant capables d’investir plus de 3000$ par session de 2 semaines. Rassurez-vous, il y a cependant différents types de " overnight " ou " sleepaway " camps, et tous ne sont pas si chers. Pensez notamment aux YMCA qui ont des centres dans la nature et offrent des séjours à la semaine.

Si vous cherchez un camp pour 1 ou plusieurs semaines, voici de quoi comprendre les termes les plus courants :

o Le " Traditional Summer camp " est un camp multi-activités, généralement établi sur plusieurs hectares en pleine nature, le plus souvent autour d’un lac ou à proximité d’une rivière ou de la plage. La journée est rythmée par plusieurs activités sportives et artistiques, les jeunes de 6 à 16 ans dorment dans des cabanes ou dans des grandes tentes (avec des lits) accompagnés d’animateurs, et la plupart du temps les téléphones et tablettes sont interdits.

  • De 50 à 600 enfants, il y a toutes les tailles et les ambiances sont évidemment très différentes. Le camp d’une cinquantaine d’enfants de 7 à 14 ans est presque familial et le programme d’activités est déterminé par le camp. Alors que les plus gros camps peuvent offrir un programme " elective choice " pour chaque tranche d’âge, c’est-à-dire que les enfants choisissent leurs activités, à la semaine ou à la journée. Ils choisissent souvent des activités " majors " qu’ils pratiquent tous les matins pour progresser dans ces domaines, alors que les " minors " changeront plus souvent.
  • Ce sont souvent des camps mixtes, dits " co-ed " (co-education) mais il existe aussi beaucoup de camps pour filles ou pour garçons quelque soit l’âge. Ces camps vous diront qu’il est préférable de se concentrer sur les atouts du camp et non sur ceux du sexe opposé ! Par exemple, les filles auront plus envie de pratiquer un sport dit plus masculin sans la présence de garçons, et vice-versa. Ces camps pour garçons ou filles sont parfois élitistes, allant jusqu’à un encadrement d’un animateur pour 2 enfants ! Ils sont généralement plus chers, sauf ceux pour garçons qui se rapprochent plus d’un camp scout et sont donc moins luxueux.
  • En général les jeunes de plus de 15 ans participent à des programmes LIT (" Leadership in training ") et CIT (" Counselor in training "). Ils profitent à la fois des activités du camp et se forment pour devenir animateur. Il est toutefois possible de trouver des summer camps traditionnels pour un jeune de 15 à 17 ans qui ne souhaite pas y participer.

o Les programmes dédiés à une activité : Certains camps bâtissent leur renommée sur 1 ou 2 domaines particuliers qui sont alors pratiqués une matinée ou une bonne partie de la journée. Il en existe pour le tennis, le foot, le cirque, le ski nautique, les performing arts, etc… Le reste de la journée ressemble à un traditional summer camp. Ils sont souvent très chers du fait de leur réputation et parce qu’ils offrent des cours avec des instructeurs de haut niveau.

o Les séjours itinérants et camps d’aventure : une bonne formule pour les ados ou ceux qui ont déjà fréquentés pas mal de Summer camps. Favorisant souvent le camping, ils sont axés sur une ou plusieurs activités sportives et ont pour but un projet ou un voyage aux USA ou à l’étranger. Ces camps rassemblent des petits groupes de jeunes américains et leur font vivre des aventures dont leurs parents rêveraient ! Randonnées, rafting, vélo, découverte d’un pays, projet humanitaire, projet scientifique ou lié à la conservation de la nature… les formules sont variées, seuls les tarifs pourront vous freiner ! Mais il est intéressant d’y réfléchir car ce n’est pas une option forcément beaucoup plus onéreuse qu’un summer camp traditionnel luxueux et l’enrichissement est encore plus grand pour un ado qui a envie de sortir de son confort quotidien et de se dépasser d’un point de vue humain et sportif.

o D’autres types de Summer camps existent, comme ceux des " boys and girls scouts ", ceux qui sont organisés par des universités (notamment les " pre-college camps ") ou ceux qui s’adressent aux enfants ayant des " special needs ".

Pour choisir un camp, ce n’est donc pas si simple… Perdus dans ce jargon, influencés par les " perfect mums " du Westchester, on aurait vite tendance à passer nos nuits à rechercher le camp parfait, surtout s’il doit nous coûter un bras ! Voici quelques pistes pour ceux qui ont donc un peu de temps devant eux… Pour les autres, contactez-moi si vous cherchez un overnight camp, j’ai pré-sélectionné des camps selon des critères précis et des témoignages, et je peux donc vous suggérer ceux qui sont le plus adaptés à vos critères de choix.

  • Des " camp fairs " sont organisées en février-mars-avril, elles rassemblent day camps et overnight camps de la région. Aller y faire un tour est un bon moyen d’avoir un panel de ce qui existe autour de chez soi et de rencontrer les directeurs des camps qui se déplacent parfois eux-mêmes.
  • Les camps renommés sont assez faciles à trouver sur internet. Ce sont souvent des gros camps qui ont de la place jusqu’en mai-juin. Pour les plus petits, il vaut mieux s’y prendre avant le mois de mars.
  • L’American Camp Association (ACA) répertorie sur son site tous les camps qui ont reçu son accréditation. Un moteur de recherche permet de les trouver selon vos critères (même si certains échappent à l’outil), ensuite il faut étudier chaque camp un par un sur son propre site.
  • Les revues comme Westchester Family et les sites pour mamans comme Macaroni Kid ou Mommy Poppins en parlent beaucoup au cours du premier semestre.
  • Et bien sûr, rien de tel que le bouche-à-oreille entre francophones !

Le summer camp à l’américaine, fun et basé sur une pédagogie positive, est une expérience à vivre surtout si votre enfant a besoin de s’immerger encore un peu plus dans un environnement anglophone. Il n’y a pas de meilleure immersion linguistique que celle qui se fait entre jeunes du même âge et autour d’activités ludiques. Un day ou overnight camp sera parfait pour des nouveaux expatriés qui veulent anticiper une rentrée scolaire dans une école américaine ou encore, pour passer du temps avec un cousin de France souhaitant progresser en anglais.

Emmanuelle Labbé

13 février 2018

Appel à bénévoles

Equipe Sponsoring

WANTED !!
Nous recherchons des volontaires pour rejoindre notre équipe Sponsoring

Appel à bénévoles

Vous avez envie de participer à un projet utile dans un cadre dynamique et convivial, de développer votre réseau social et diversifier vos compétences, n’hésitez pas et venez rejoindre notre équipe sponsoring !!

Aucune expérience particulière n’est requise et toutes les bonnes volontés sont bienvenues. Nous vous demanderons juste un peu de votre temps (principalement entre avril et juin), de votre énergie et de votre bonne humeur !

Nos sponsors participent grandement à la réussite et au dynamisme de notre association. En contrepartie nous leur offrons une vraie visibilité auprès de nos membres. Grâce à leur support, financier ou en nature, le Westchester Accueil poursuivra sa mission d’accueil et continuera à vous proposer de nombreuses activités.

Pour plus d’infos, contactez-nous à l’adresse westchesteraccueil@gmail.com, nous serons ravies d’en discuter avec vous.

Nous vous attendons !

L’équipe du Westchester Accueil

19 septembre 2017

Système d’Accueil pour les tous petits

Voici quelques informations qui pourraient faciliter vos démarches si vous souhaitez trouver un système d’accueil pour vos touts petits.

Système d'Accueil pour les tous petits

Comment avoir quelques heures, voire quelques jours, dispos avant le Pre-K américain ou la 1ère année de maternelle des écoles bilingues ?

Il existe plusieurs modes de garde possibles :

Les crèches, preschool ou daycare :
Systèmes Montessori ou autre, full ou part time, tout est possible !
Ils sont généralement très accueillants et bien équipés mais attention, c’est un gros budget et il y a peu de places disponibles. Voici quelques structures recommandées par nos membres :

Mamaroneck 

Larchmont 

  • Discovering Me Nursery’s school : discoveringmenurseryschoo.com

Harrison 

  • Children’s corner learning center : childrenscornergroup.com/harrison/4497089

New Rochelle

  • The Nurtury Montessori : thenurtury-montessori.com/

Tarrytown 

White Plains

Scarsdale 

Hartsdale

  • Children Circle Our house à Hartsdale : ourhousefamilydaycare.com
  • Creative beginnings Hartsdale : crebeg.com 

Les crèches affiliées aux établissements religieux proposent généralement des tarifs plus raisonnables : Larchmont avenue Church PreSchool, St John’s Nursery school, Bright Horizons du Temple Israel of New Rochelle (Kehillah).

Pour des informations plus complètes voici le site web du New York State Office for Children and Family Services : http://ocfs.ny.gov/main/childcare/ccfs_template.asp
Ou encore le site care.com

Quelques conseils précieux : même si toutes ces adresses nous ont été recommandées, il nous semble indispensable de les visiter pour que vous ayez une idée plus précise de l’ambiance, de la pédagogie, du programme de nutrition proposé, de la flexibilité des jours et des horaires, et des tarifs bien sûr !

Nous sommes heureux de vous guider mais c’est à vous que revient la responsabilité du choix final de l’établissement en fonction de vos exigences personnelles. Ces informations sont à titre indicatif.

La jeune fille au pair :

En général le contrat prévoit 40h-45h/semaine pour une jeune fille logée, nourrie, blanchie avec un salaire (sans oublier les frais annexes : transports, frais d’agence, frais visa, assurance, qui peuvent être élevés…).
Nous vous recommandons fortement de passer par une agence qui vous facilitera les procédures administratives souvent très complexes.
En voici quelques unes testées et approuvées : Cultural Care, Au Pair in America.

Attention ! Le visa d’une jeune fille au pair implique que vous ayez une green card ou un statut de résident.

La nounou/nanny :

Il faut savoir que les gardes partagées n’existent quasiment pas aux US.
Le tarif horaire se trouve entre $12 et $20 par heure.

Pour trouver sa nounou idéale, il n’y a que les réseaux et le bouche à oreille : écoles, Westchester Accueil, groupes privés Facebook « Babysitting dans le Westchester » et celui des « Parents francophones du Westchester », l’application Nextdoor (échange d’info entre voisins), les groupes Facebook des moms de votre ville (moms of Rye, Scarsdales’moms etc…) ou encore Care.com.

1 | 2 | 3