Posing Modernity : le modèle noir de Manet et Matisse à nos jours

Jeudi 17 janvier 12:00-13:00 sur inscription

Nous vous proposons une visite guidée gratuite en anglais d’une exposition de la Wallach Art Gallery de l’Université de Columbia montée en collaboration avec le Musée d’Orsay intitulée « Posing Modernity : The Black Model from Manet and Matisse to Today » qui sera complétée par celle du Musée d’Orsay du 26 mars au 14 juillet 2019 intitulée « Le Modèle noir de Géricault à Matisse » à Paris.

Cette exposition explore l’évolution des modes de représentation de la figure noire en tant qu’élément central du développement de l’art moderne. Les photographies, la correspondance et les films d’archives illustrent les interactions des modèles avec les peintres, sculpteurs et photographes et les influencent.
À New York, la présentation s’intéresse plus particulièrement à la figure féminine noire, à commencer par les représentations de Laure, modèle de 1860 d’Edouard Manet, qui a posé en tant que femme de chambre à Olympia.
À New York et à Paris, l’exposition explore le travail de la cohorte de l’ère impressionniste de Manet, comprenant Frédéric Bazille, Edgar Degas et le photographe Nadar ; des sculpteurs dont Charles Henri Joseph Cordier et Jean-Baptiste Carpeaux ; peintures, dessins et gravures d’Henri Matisse (avant et après ses visites à Harlem dans les années 1930) ; les portraits de divers artistes de la Renaissance de Harlem, notamment Charles Alston et William H. Johnson ; et l’héritage de ces représentations pour les générations successives d’artistes modernes et contemporains d’après-guerre, de Romare Bearden à aujourd’hui.
En adoptant une approche multidisciplinaire qui met l’accent sur le lien entre l’histoire de l’art et l’histoire des idées, l’exposition étudiera des questions esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que le domaine de l’imagination.

L'adresse précise de ce rendez-vous n'est accessible qu'aux membres de l'association.