Nouvel An Chinois

5 février 2019

Cécilia vous en dit un peu plus sur un événement à vivre à Chinatown.

Nouvel An Chinois

Nouvel An Chinois

La folle course des animaux du zodiaque chinois pour franchir la rivière.

Les douze animaux du zodiaque chinois se succèdent dans un ordre bien précis. Pour l’expliquer, l’une des légendes les plus populaires évoque une course épique pour franchir une rivière dans laquelle chaque bête révèle sa vraie nature.
Dans le calendrier lunaire chinois, chaque année est représentée par un animal, un cycle de 12 années qui commence avec le rat et se termine avec le cochon. L’année est réputée être marquée par leurs traits de caractère.
Une légende ancienne maintes fois relatée explique que tout a commencé lorsque l’Empereur de Jade, un dieu mythique, a organisé une course pour traverser une rivière.
Deux amis très proches, le chat et le rat, réussirent à persuader le bœuf de les laisser voyager sur son dos.
Mais malin, le rat n’était pas sans arrière-pensées. Il poussa son ami le chat à l’eau et bondit à terre à l’approche du rivage pour sécuriser sa première place dans le zodiaque chinois.
Le bœuf termina deuxième, suivi du tigre, également passé à la nage. Pas très loin derrière, le lapin agile bondit de rocher en rocher avant de s’accrocher à une branche d’arbre qui flottait dans l’eau.
C’est le dragon héroïque qui en soufflant permit au lapin de gagner la sécurité de la terre ferme et l’Empereur de Jade fut surpris qu’il n’obtienne que la cinquième place car il savait voler.
Mais le dragon expliqua être venu en aide non seulement au lapin mais aussi à des villageois en détresse.
Puis, vint le tour du serpent et du cheval, suivi d’un trio improbable, la chèvre (ou mouton), le singe et le coq qui partagèrent un radeau. En 11e position, le chien, qui n’avait pu s’empêcher de jouer dans l’eau. Bon dernier, le cochon, qui, ayant trop mangé, avait fait une sieste.
Victime de la duplicité du rat, le chat est arrivé trop tard pour se faire une place dans le zodiaque chinois. Depuis lors, les deux animaux sont des ennemis mortels.

L’année du COCHON DE TERRE (année 4717) commencera le 5 février 2019 ;
elle se terminera le 24 janvier 2020 pour laisser la place au signe du Rat de Métal.
Que doit-on attendre du passage de l’année du Chien de Terre à celle du Cochon de Terre ? Dans le calendrier chinois, chaque année est associée à un des douze signes du zodiaque, qui reviennent de façon cyclique tous les 12 ans :
rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon.
Le Cochon/Porc 猪 est le 12e et dernier animal du cycle zodiacal chinois. Selon la croyance populaire, il est sincère, honnête, confiant, sociable, travailleur et obstiné. On dit du Porc qu’il s’entend bien avec le Mouton/la Chèvre et le Lapin/Lièvre, et très mal avec le Serpent.
La nouvelle année est aussi liée à un des cinq éléments cosmogoniques : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.
Si le signe 2019 à l’honneur est le Cochon, l’élément est la Terre. L’année du Cochon, selon l’horoscope chinois, sera joyeuse, festive mais aussi réfléchie et bienveillante, une année de bilan personnel faisant le point des 11 dernières années écoulées.
L’élément Terre Yin mettra à l’honneur l’enseignement, la philanthropie et la spiritualité. Les amis et la famille seront privilégiés en cette année du Cochon, et les relations toxiques seront définitivement écartées. Il faudra tendre à un bien-être et un meilleur cadre de vie cette année, sans se laisser aller à la goinfrerie propre au Cochon ! Afin d’équilibrer les flux énergétiques, il sera conseillé cette année de privilégier les couleurs rouge et blanche et de porter des bijoux en métal. En effet, le signe de Terre est bénéfique aux natifs marqués par l’élément Métal.

Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps 春节(Chunjie) ou Fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Le terme Nongli Xinnian signifie littéralement "Nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est luni-solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s’étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu’à la première pleine Lune de l’année qui correspond à la fête des lanternes.
Dire "BONNE ANNÉE" en chinois : 新年快乐 (Xinnian Kuaile).