Social Security Number

Le numéro de « Social Security » est utilisé pour déclarer vos salaires au gouvernement américain et déterminer si vous êtes en droit de bénéficier de prestations de retraite. Contrairement à la carte de Sécurité Sociale européenne, la carte américaine ne joue pas le rôle d’assurance médicale.
Au quotidien, le "Social Security number" est un "sésame" qui vous donne accès à toutes sortes de services. Il est nécessaire non seulement pour payer ses impôts mais aussi pour passer son permis, pour ouvrir un compte en banque, obtenir une carte bancaire, un chéquier, prendre un abonnement de téléphone, passer des examens etc...

Pour obtenir un "Social Security number", vous devez vous rendre en personne au centre de "Social Security" le plus proche de chez vous, présenter votre passeport avec visa, fournir les documents nécessaires au dossier (preuve de domiciliation, contrat de travail ou certificat d’etude, factures etc... ) et remplir le formulaire adéquat. Vos documents (originaux) vous seront rendus immédiatement. Il vous sera attribué un numéro que vous garderez à vie. Vous recevrez une carte dans les semaines qui suivent.

Pour les personnes qui souhaitent passer le permis mais ne peuvent être attributaire du numéro de Sécurité Social, en raison de leur type de visa notamment, un formulaire valable 6 mois peut vous être délivré sur présentation de documents d’identité et de votre visa.

Conservez précieusement votre carte et votre numéro.

Attention au nom d’usage retenu pour les femmes mariées ! Lors de la démarche pour obtenir votre "Social Security Card", vous devrez choisir le nom tel qu’il se trouve sur votre passeport et visa. Si ce n’est pas le cas, vous risquez des problèmes à la DMV lorsque vous devrez passer votre permis de conduire !

Pour plus de renseignements et connaître le bureau le plus proche de chez vous : www.socialsecurity.gov et www.uscis.gov