Passer son permis

Validité de votre permis étranger

Si vous possédez un permis de conduire français, il n’est valable que pendant 3 mois et seulement si vous n’êtes que de passage (validité de un an pour le permis international).

Si vous êtes résident, le permis français est toléré pendant les trois premiers mois (dans les faits, il n’est pas reconnu).

Dans l’Etat de New-York, il n’y a pas réciprocité entre permis français, belge ou suisse et permis de New-York, vous devez donc repasser l’examen. Si vous habitez dans le Connecticut, il y a réciprocité pour les français uniquement.

Attention : si vous n’avez pas (encore) le permis américain, les assurances peuvent augmenter considerablement leurs tarifs ! Négociez une période de quelques mois avec votre assureur afin de vous permettre de passer votre permis.

Les étapes du permis

Le Code : Writing Test, acquisition du "Learner Permit"

Prenez rendez-vous ou allez directement au Department of Motor Vehicle (DMV) le plus proche de chez vous pour vous inscrire. Un livret du code de la route américain vous sera alors remis gratuitement. Etudiez-le. Vous pouvez aussi y accéder online : "Driver’s Manual" ou le trouver chez une auto-école.

Quand vous vous serez bien familiarisé avec le Code (grâce aux "quizzes" du Driver’s Manual), prenez rendez-vous au DMV pour passer l’examen du Code ou "Writing Test". Vous devrez, pour vous inscrire à cet examen, remplir et appoter le formulaire MV44 et présenter six points d’identité (d’après les documents originaux) :

Votre passeport vaut 3 points (avec un visa dont le délai d’expiration n’est pas inférieur à 6 mois) ;
Le Social Security Number vaut 2 points ;
Une facture à votre nom vaut 1 point ;
Une carte de crédit américaine type Visa ou Mastercard, vaut 1 point ;
Un chèque ou un relevé de compte d’une autre banque américaine que celle de la carte vaut 1 point.
Si vous ne possédez pas de Social Security Number, une lettre de justification des services de la sécurité sociale sera nécessaire. (Voir détails des formulaires à remplir et des frais d’inscription sur le site web du DMV).

Prévoir une bonne demi journée pour l’examen lui-même (pour compléter le formulaire d’inscription, passer l’étape de vérification des points et passer l’épreuve elle-même).

Cette procédure peut sembler compliquée mais il faut savoir que le Permis de Conduire américain est un sézame et qu’il vous servira par la suite de pièce d’identité dans beaucoup de vos démarches administratives aux Etats-Unis, beaucoup plus que votre passeport.

A l’issue du Code ou "Writing Test", vous recevrez un "Learner Permit" valable un an.

Quelques conseils pour réussir l’examen du code :

  • Rassemblez le plus de points possible. Dans ce but, n’hésitez pas à faire établir des factures portant votre nom et celui de votre époux(se). Cependant, sachez que Social Security Number ou équivalent et passeport seront toujours indispensables.
  • Travaillez les questions de fin de chapitre du Manuel. L’examen est un QCM qui reprend ces questions pour l’essentiel.
  • Passez l’examen de préférence en Anglais, car les traductions peuvent parfois prêter à confusion.

Projection d’une vidéo sur la sécurité au volant : "Safe Driving Course"

Avant de pouvoir passer l’examen de conduite proprement dit, vous devez assister à la projection d’une vidéo et participer à une discussion suite à cette projection, pendant une durée de cinq heures ! L’objet de cette démarche est de vous sensibiliser à la sécurité routière.

Vous pouvez assister à la vidéo-conférence dans n’importe quelle auto-école (les horaires varient). Il vous sera ensuite donné un certificat, le "Safe Driving Course Certificate" qui vous permet de prendre rendez-vous pour le test de conduite. Vous devrez le présenter à l’examinateur le jour de votre examen.

L’épreuve de conduite ou "Road Test"

Inscrivez-vous à l’auto-école de votre choix ; présentez votre "Learner Permit" et votre "Safe Driving Course Certificate" le jour de votre examen.

Au terme de l’examen, qui dure 1/4 d’heure à peu près, il vous sera remis une "carte bleue" qui atteste de votre réussite. Vous recevrez par la poste votre "Driver License" définitive quelques semaines après votre examen.

Attention : vous devez arriver sur le lieu de l’examen conduit par une personne licenciée. N’arrivez pas en conduisant votre voiture ! Vous devez disposer d’une voiture assurée.

Pour des renseignements plus précis et les adresses de DMV dans votre secteur : www.nydmv.state.ny.us/index.htm et cette page en particulier qui résume ce que nous venons d’écrire : www.nydmv.state.ny.us/license.htm#driversfromothernations

Adresses utiles

  • DMV de Yonkers, 1 Larkin Plaza - Yonkers (pour le code)
  • DMV de White Plains - White Plains Mall - 2nd Floor, 200 Hamilton Ave - White Plains (on n’y passe pas le code)
  • Horaires d’ouverture des différents centres de la DMV sur le site NYS DMV
  • Formula One Driving School - 584 Mamaroneck Ave, Mamaroneck - www.formulaoneinc.com
  • New Millenium Driving School - 432 North Ave, New Rochelle - www.skool4driving.com

Les jeunes conducteurs

Vous trouverez aussi sur ce site tous les renseignements concernant l’apprentissage des jeunes conducteurs et la possibilité de conduire à partir de 16 ans. Il est possible d’obtenir une "senior license" à 17 ans (www.td.edu/driver.doc).

Pour un jeune de moins de 18 ans, sans carte verte, il est possible d’obtenir une "junior permit" (avec restrictions). Les documents à présenter sont les suivants :

  • une lettre du Social Security Center si le jeune n’a pas de numéro de Sécurité Sociale (valable un mois)
  • son passeport avec visa ;
  • une carte d’identité scolaire ;
  • les formulaires MV44 et MV45

Le jeune doit se présenter avec l’un de ses parents. Celui-ci doit lui-même présenter un permis américain valide.