Choisir un logement

Plusieurs possibilités pour le choix d’un logement :

  • Les agences immobilières ou Real Estate. Elles assurent ici, avec grande gentillesse et efficacité, un véritable service d’accueil. N’hésitez pas à les appeler pour tout problème d’emménagement, elles vous répondront avec compétence, notamment sur les conditions de revenus pour la signature d’un bail, les charges etc... .

Voici quelques sites d’agences immobilières (real estate) dans la région :

Sachez que les agences ont toutes accès au même listing d’offres pour la vente et pour la location (Multiple Listing System). En revanche un agent immobilier ("broker") travaillera davantage sur un secteur donné. La commission d’un agent est de l’ordre de 15 % du loyer annuel. Elle peut, suivant l’état du marché, être prise en charge totalement ou partiellement par le propriétaire.

Le Westchester Accueil peut vous indiquer des agents immobiliers sur la région.

Les Open Houses permettent de visiter librement pendant quelques heures (souvent le week-end) des maisons en vente ou en location.

Attention : renseignez-vous très précisément auprès de l’agence sur les équipements publics disponibles dans votre secteur (écoles publiques, piscine, parking à la gare, plage, tennis et/ou autres sports, transports scolaires et summer camps) car tous ces aménagements sont sectorisés (seuls les habitants de la commune en sont bénéficiaires). Rappelez-vous que la qualité des écoles dépend beaucoup des communes auxquelles elles sont rattachées. Attention encore, un agent immobilier est tenu de par la loi de ne faire aucun commentaire discriminatoire à propos d’une école de quartier. Il ne doit vous donner que des critères objectifs.

La location

Avant de signer votre contrat de location (lease), bien vérifier que tout fonctionne et définir très clairement qui paie quoi en cas de réparations. Dans certains contrats, le salaire du jardinier est inclus. On peut aussi négocier le salaire d’une société qui viendra déneiger votre "driveway" en hiver ("snow removal" ).

La loi américaine exige que les locations soient repeintes et nettoyées à l’entrée dans les lieux. Les cuisines sont généralement louées équipées. De même, vous trouverez toujours machine à laver et sèche linge. Faire un état des lieux est fortement recommandé.

Les animaux domestiques sont souvent interdits. Il est possible de négocier avec le propriétaire (négociation qui débouchera souvent sur une augmentation de loyer).

Les impôts locaux et foncier sont à la charge du propriétaire.

Pour une location, on vous demandera une caution ("deposit") de 2 mois de loyer - les chèques devront être certifiés par la banque - et de nombreuses preuves de solvabilité (compte en banque, références d’emploi) et un numéro de Social Security.

La fin d’un bail suppose en général un préavis de 2 à 3 mois. Attention : il n’y a pas de loi qui protège le locataire s’il décide de quitter un logement avant l’échéance d’un bail, c’est à vous de négocier au mieux.

L’achat

Selon la durée de votre expatriation, il peut être plus intéressant d’envisager l’achat d’un logement. Là aussi, la prise en charge de la commission dépendra du marché (mais le plus souvent, elle est prise en charge par le vendeur).

L’achat entraine des démarches complexes et il est indispensable d’avoir recours à un avocat avant même de verser des arrhes.

L’acquisition présente des avantages fiscaux : déductibilité des intérêts du prêt hypothécaire et des taxes foncières.