Action humanitaire et bénévolat

Qu’ il s’agisse de votre temps ou de celui de personnes autour de vous cherchant à en donner, voici quelques pistes pour créer un peu de bonheur et de bien-être dans votre voisinage …

L’Entraide Française
L’association apporte aux plus démunis des Français résidant dans la région de New York, aux Américains descendants de Français et à tous ceux qui aux travers de leurs activités ont contribué au maintien et au développement des bonnes relations franco-américaines, un soutien ponctuel pour les aider à faire face à de graves difficultés familiales survenues brutalement.

Town of Mamaroneck Community Services
Etabli depuis 1976, les Community Services coordonnent et administrent les services sociaux des villages de Larchmont et Mamaroneck. Ils aident les personnes agées, handicapées et/ou à faibles revenus à payer leur logement ou leurs factures, à trouver des emplois, à bénéficier d’une assistance directe. Ils distribuent aussi de nombreux repas au moment des fêtes en partenariat avec des paroisses du secteur.

Washington Low Income Housing Alliance
Créé en 1980 avec pour mission l’amélioration des conditions de logement des personnes à revenus faibles ou modérés. Les chantiers de reconstruction et/ou de réhabilitation sont entièrement gérés par des bénévoles. (C’est ainsi qu’il y a deux ans, notre fille de 15 ans et ses amies ont entièrement repeint la maison de notre voisin agé). Service de conseils pour prévenir les évictions, aider à l’achat d’un premier logement etc...

Repas pour les Homeless
Les volontaires participent à la préparation de repas pour 20 personnes, 5 à 6 fois par an. Le dépôt des plats préparés se fait directement au Monastère des Frères Franciscains sur Pryer Manor à Larchmont
Contact : Barbara Kennedy ( 914-967-1957 )

CPE (Clinical and Pastoral Education)
Des visites régulières a des personnes âgées sont organisées par la maison de retraite de Dobbs Ferry. A la clé, une vraie formation à l’écoute des personnes agées sur plusieurs années.

Cabrini Foundation
Contacts : La responsable en chef est Mother Cabrini et la responsable de l’accueil des volontaires s’appelle Reberda. Toutes deux sont joignables au 914-693-6800 (standard)

Sarah Neuman Center for Healthcare and Rehabilitation
Localisée sur Palmer Avenue, cette maison de retraite œuvre auprès des personnes souffrant de la maladie d’ Alzheimer, secteur qui attire très peu de volontaires malheureusement.
Contact : Westchester Volunteer Department

Green Chimneys
Cette association, fondée en 1947 et reconnue nationalement, est pionnière dans le domaine de la thérapie assistée pour enfants souffrant de déséquilibres émotionnels, comportementaux, sociaux, problèmes d’apprentissage au travers de programmes éducatifs impliquant les enfants, leurs familles, les animaux et la nature qu’elle dispense sur la ferme qui lui sert de campus.

Carver Center
Organisation qui aide les familles a revenus modestes et les minorités dans le voisinage.

Carrefour de la Francophonie
Association d’entraide humanitaire qui œuvre auprès de la communauté francophone du grand New York en portant assistance aux plus démunis via l’acces pour plus de 300 familles dans le besoin à un comptoir vestimentaire et alimentaire soutenus par des dons financiers ou en nature.
Plus d’infos
Contacts :
Westchester : Anne-Sophie de Narp - denarpfamily@hotmail.com - ou Nadia Valla - nadia.valla@gmail.com
Connecticut : Hombeline Baugier (hombelineb@gmail.com)

Abraham House
Un centre du Bronx qui offre une alternative à la prison. Abraham House aide des justiciables à reprendre le cours d’une vie normale (Alternative to Incarceration Program) et apporte un soutien à leur famille (Family and Pastoral Center, Food Pantry, After School Programs etc... ) pendant le temps de leur peine et au-delà. Une "charity" que le Westchester Accueil a toujours beaucoup soutenu.

Doctors without Borders
La version ‘internationale’ de Docteurs Sans Frontières…

Connecticut Fund for the Environment and Save the Sound
Restauration et protection du Long Island Sound au travers de témoignages, de formation et de recherche.
Connecticut Fund for The Environment

Enfants du Mékong (EDM)
est une Organisation Non Gouvernementale fondée en 1958, dont le but premier est le parrainage individuel d’enfants démunis pour permettre leur scolarisation. Parallèlement, EDM met en place le financement de projets de développement durable liés à la protection de l’enfance et à la scolarisation.
Son action s’étend à 7 pays : Cambodge, Laos, Thaïlande, Vietnam, Philippines, Birmanie et Chine (Yunnan).
22 000 enfants sont parrainés soit plus de 60 000 enfants soutenus.
Il existe 64 délégations bénévoles en France et 7 dans d’autres pays (Belgique, Allemagne, Hong Kong, Singapour, Suisse, Thaïlande et Grande Bretagne).

Si vous souhaitez plus d’informations, surfez sur le website des Enfants du Mekong ou contactez Camille Burgerhout (duhaysc@hotmail.com) ou Stephanie Ferrero (ferrerostephanie@yahoo.co.uk).

Pour conclure, prenez aussi le temps de consulter les websites ci-dessous qui sont une véritable mine d’informations et d’offres de volontariat ainsi que d’annonces d’emploi pour des sociétés à but non lucratif ou autres institutions publiques :