4 avril 2018

Summer Camps

Tout savoir sur les Summer camps américains !

Summer Camps

Les Summer camps, on en entend parler depuis la France mais on ne sait pas forcément ce qui se cache derrière ce nom qu’on nous sert un peu à toutes les sauces… Pour les expatriés aux Etats-Unis, c’est l’occasion rêvée de voir si ces camps sont si fabuleux que certains le disent.

Ici le Summer camp est une tradition centenaire et de nombreux camps se transmettent de génération en génération en conservant la philosophie de leurs créateurs. Car s’ils ressemblent à première vue à une colonie de vacances, ils se différencient les uns des autres en mettant en avant ce qu’ils vont apporter à votre enfant pour son développement personnel. Une autonomie renforcée bien sûr mais aussi un véritable enrichissement qui selon son âge sera axé sur l’esprit d’équipe, la sportivité, l’ouverture aux autres ou le leadership par exemple.

Ainsi pour bon nombre de parents les Summer camps sont l’occasion pour leurs enfants d’apprivoiser la vie en communauté, de vivre sainement en pleine nature, et de s’ouvrir à de nombreuses activités qu’ils ne pratiquent pas forcément pendant l’année. Certains mettent à profit ces semaines pour se perfectionner dans leur sport favori ou dans une activité artistique. Des camps se sont ainsi spécialisés sur un thème et proposent des infrastructures et des encadrants de haut niveau dans ce domaine.

Pour bien comprendre les atouts des différents camps, il faut s’initier à leur jargon. Voici quelques infos pour vous aider.

1- Les Day Camps

Les plus jeunes commencent en day camp, parfois à un endroit où ils pratiquent une activité à l’année. Ces camps s’apparentent à des centres de loisirs offrant des activités variées pendant l’été. Tous les thèmes sont possibles, du programme sportif à l’atelier culinaire en passant par le Coding ou le programme à la ferme… Attention, les horaires sont à l’américaine, ils terminent vers 15-16h mais des extensions sont souvent possibles.

  • Il y a les day camps organisés par le " Recreation Department " de la ville. Ce sont des camps pour les résidents (mais en général aussi ouverts aux non-résidents) qui durent une bonne partie de l’été et proposent différents programmes multi-activités selon les âges. Pour les plus grands les camps organisent des sorties, parfois tous les jours (" Teen Travel Camp ").
  • Les YMCA adaptent leurs programmes pour l’été, en day camp et parfois pour des séjours à la semaine.
  • Certaines congrégations religieuses proposent des day camps autour d’activités variées.
  • Des day camps sont organisés par des centres environnementaux ou des zoos, les thèmes sont parfois plus originaux, axés sur la nature ou les animaux.
  • Il y a d’autre part de très nombreux day camps organisés par des clubs privés, sportifs, culturels et artistiques.
    Les prix varient beaucoup, de 300 ou 400$ à plus du double pour une semaine de 5 jours.

2- Les Overnight Camps

Il s’agit de camps de plusieurs jours, à partir de 3-4 jours et jusqu’à 8 semaines ! Dès 7-8 ans, les jeunes américains de familles aisées ont l’habitude d’y passer plusieurs semaines et y retrouvent chaque année leurs amis. Cela leur permet de côtoyer des jeunes en dehors de leur cercle habituel et de se créer leur réseau pour plus tard. D’où la compétition des Summer camps qui rivalisent d’idées nouvelles pour attirer les enfants dès leur plus jeune âge : le ski nautique et les parcours accro-branches sont presque devenus des classiques, il leur faut désormais proposer du quad, de la vidéo, de la magie ou des jeux de réalité augmentée pour se différencier !

Alors forcément les prix des camps s’envolent, certains parents étant capables d’investir plus de 3000$ par session de 2 semaines. Rassurez-vous, il y a cependant différents types de " overnight " ou " sleepaway " camps, et tous ne sont pas si chers. Pensez notamment aux YMCA qui ont des centres dans la nature et offrent des séjours à la semaine.

Si vous cherchez un camp pour 1 ou plusieurs semaines, voici de quoi comprendre les termes les plus courants :

o Le " Traditional Summer camp " est un camp multi-activités, généralement établi sur plusieurs hectares en pleine nature, le plus souvent autour d’un lac ou à proximité d’une rivière ou de la plage. La journée est rythmée par plusieurs activités sportives et artistiques, les jeunes de 6 à 16 ans dorment dans des cabanes ou dans des grandes tentes (avec des lits) accompagnés d’animateurs, et la plupart du temps les téléphones et tablettes sont interdits.

  • De 50 à 600 enfants, il y a toutes les tailles et les ambiances sont évidemment très différentes. Le camp d’une cinquantaine d’enfants de 7 à 14 ans est presque familial et le programme d’activités est déterminé par le camp. Alors que les plus gros camps peuvent offrir un programme " elective choice " pour chaque tranche d’âge, c’est-à-dire que les enfants choisissent leurs activités, à la semaine ou à la journée. Ils choisissent souvent des activités " majors " qu’ils pratiquent tous les matins pour progresser dans ces domaines, alors que les " minors " changeront plus souvent.
  • Ce sont souvent des camps mixtes, dits " co-ed " (co-education) mais il existe aussi beaucoup de camps pour filles ou pour garçons quelque soit l’âge. Ces camps vous diront qu’il est préférable de se concentrer sur les atouts du camp et non sur ceux du sexe opposé ! Par exemple, les filles auront plus envie de pratiquer un sport dit plus masculin sans la présence de garçons, et vice-versa. Ces camps pour garçons ou filles sont parfois élitistes, allant jusqu’à un encadrement d’un animateur pour 2 enfants ! Ils sont généralement plus chers, sauf ceux pour garçons qui se rapprochent plus d’un camp scout et sont donc moins luxueux.
  • En général les jeunes de plus de 15 ans participent à des programmes LIT (" Leadership in training ") et CIT (" Counselor in training "). Ils profitent à la fois des activités du camp et se forment pour devenir animateur. Il est toutefois possible de trouver des summer camps traditionnels pour un jeune de 15 à 17 ans qui ne souhaite pas y participer.

o Les programmes dédiés à une activité : Certains camps bâtissent leur renommée sur 1 ou 2 domaines particuliers qui sont alors pratiqués une matinée ou une bonne partie de la journée. Il en existe pour le tennis, le foot, le cirque, le ski nautique, les performing arts, etc… Le reste de la journée ressemble à un traditional summer camp. Ils sont souvent très chers du fait de leur réputation et parce qu’ils offrent des cours avec des instructeurs de haut niveau.

o Les séjours itinérants et camps d’aventure : une bonne formule pour les ados ou ceux qui ont déjà fréquentés pas mal de Summer camps. Favorisant souvent le camping, ils sont axés sur une ou plusieurs activités sportives et ont pour but un projet ou un voyage aux USA ou à l’étranger. Ces camps rassemblent des petits groupes de jeunes américains et leur font vivre des aventures dont leurs parents rêveraient ! Randonnées, rafting, vélo, découverte d’un pays, projet humanitaire, projet scientifique ou lié à la conservation de la nature… les formules sont variées, seuls les tarifs pourront vous freiner ! Mais il est intéressant d’y réfléchir car ce n’est pas une option forcément beaucoup plus onéreuse qu’un summer camp traditionnel luxueux et l’enrichissement est encore plus grand pour un ado qui a envie de sortir de son confort quotidien et de se dépasser d’un point de vue humain et sportif.

o D’autres types de Summer camps existent, comme ceux des " boys and girls scouts ", ceux qui sont organisés par des universités (notamment les " pre-college camps ") ou ceux qui s’adressent aux enfants ayant des " special needs ".

Pour choisir un camp, ce n’est donc pas si simple… Perdus dans ce jargon, influencés par les " perfect mums " du Westchester, on aurait vite tendance à passer nos nuits à rechercher le camp parfait, surtout s’il doit nous coûter un bras ! Voici quelques pistes pour ceux qui ont donc un peu de temps devant eux… Pour les autres, contactez-moi si vous cherchez un overnight camp, j’ai pré-sélectionné des camps selon des critères précis et des témoignages, et je peux donc vous suggérer ceux qui sont le plus adaptés à vos critères de choix.

  • Des " camp fairs " sont organisées en février-mars-avril, elles rassemblent day camps et overnight camps de la région. Aller y faire un tour est un bon moyen d’avoir un panel de ce qui existe autour de chez soi et de rencontrer les directeurs des camps qui se déplacent parfois eux-mêmes.
  • Les camps renommés sont assez faciles à trouver sur internet. Ce sont souvent des gros camps qui ont de la place jusqu’en mai-juin. Pour les plus petits, il vaut mieux s’y prendre avant le mois de mars.
  • L’American Camp Association (ACA) répertorie sur son site tous les camps qui ont reçu son accréditation. Un moteur de recherche permet de les trouver selon vos critères (même si certains échappent à l’outil), ensuite il faut étudier chaque camp un par un sur son propre site.
  • Les revues comme Westchester Family et les sites pour mamans comme Macaroni Kid ou Mommy Poppins en parlent beaucoup au cours du premier semestre.
  • Et bien sûr, rien de tel que le bouche-à-oreille entre francophones !

Le summer camp à l’américaine, fun et basé sur une pédagogie positive, est une expérience à vivre surtout si votre enfant a besoin de s’immerger encore un peu plus dans un environnement anglophone. Il n’y a pas de meilleure immersion linguistique que celle qui se fait entre jeunes du même âge et autour d’activités ludiques. Un day ou overnight camp sera parfait pour des nouveaux expatriés qui veulent anticiper une rentrée scolaire dans une école américaine ou encore, pour passer du temps avec un cousin de France souhaitant progresser en anglais.

Emmanuelle Labbé

3 avril 2018

Rooftops

On y croit les beaux jours seront bientôt là et avec eux les rooftops vont bientôt ré-ouvrir !
Voici une sélection non exhaustive de rooftops où passer une soirée sympa "with-a-view" !

Rooftops

Voici une sélection de bars rooftops :

230 Fifth
230 Fifth Ave., 20th fl, New York, NY 10010 at 27th St
Quartier du Flatiron
Très bel espace. Un des plus connu des touristes. Vue magnifique sur l’Empire State.
Délicieux Finger Food (Thaï). Public mélangé.
Mon-Fri, 4pm-4am ; Sat-Sun, 11am-4am

Ava Lounge (ou Crystal Room l’hiver) - Dream Hotel
210 W. 55th St., Penthouse, New York, NY 10019 40.764469 -73.981657
at Broadway
Déco branchée. Belles vues sur Time Square et la Hudson River. Pour une “special party” peut-être plus que pour un rendez-vous romantique. Réservez. DJ du mercredi au samedi.
Sun-Tue, 5pm-2am ; Wed, 5pm-3am ; Fri-Sat, 5pm-4am

The Crow’s Nest
The Water Club- Murray Hill
500 E. 30th St., New York, NY 10010
Pas un "rooftop" mais une très jolie vue sur East River. On a l’impression d’être sur le deck d’un navire. Jamais trop de monde.
Memorial Day à fin octobre : Mon-Sat, 3pm-midnight ; Sun, 1pm-10pm

The High Bar
Gramercy Park Hotel, 2 Lexington Ave., at 21st Street ; 212-475-4320 ; gramercyparkhotel.com ; Sun-Tue, 4pm-1am, Wed-Thu, 4pm-2am, Fri-Sat, 4pm-3am, year-round
“An 18-floor terrace with wraparound views of the Manhattan skyline, including a striking shot of the Chrysler building”
Un lieu qui se veut assez branché, à expérimenter plutôt à plusieurs.

Hudson Terrace
621 West 46th St., New York , NY 10036
Parfait pour siroter un mojito au coucher de soleil (sur l’Hudson bien sur), plus tard c’est plutôt ambiance « Miami ».
Hours : Tue-Fri, 5pm-4am ; Sat 9pm-4am ; Sun, 2pm-9pm (brunch)
Happy Hour : Tue-Fri, 5pm-10pm ; 2 for 1 specialty drinks and Bud Lights ; 20% off all bottles

Mé Bar
La Quinta Manhattan
17 W. 32nd St., 14th fl, New York, NY 10001 (near Fifth Ave.)
Daily 5:30 to midnight
Chhuuuut : on vous révèle ici un des meilleurs secrets de Manhattan ; allez-y après le boulot pour décompresser et… voir !!! En plus, c’est largement plus abordable que bien des soi-disant hots spots listés ici.

Mad46
Roosevelt Hotel
45 E 45th St., 19th Fl, New York, NY 10017 (near Madison Ave.)
Apr : Wed-Fri, 5pm-10pm ; Sat-Thu, closed ; May-Sep : Mon-Fri, 5pm-midnight ; Sat, 8pm-2am ; Sun, closed ; Oct : Mon-Fri, 5pm-10pm ; Sat-Sun, closed ; Nov-Mar : closed

The Penthouse at The Park
118 Tenth Ave., New York, NY 10011 (near 17th St)
Fri-Sat, midnight-4am ; Sun-Thu, closed
L’un des rooftops les plus populaires de Manhattan. Un bel espace et une belle déco chaleureuse. Ambiance « ni trop, ni pas assez ». Vue modeste en fait. C’est plus pour le lieu.

Plunge
Gansevoort Hotel Rooftop Bar and Lounge
18 Ninth Ave., 14th fl., New York, NY 10014 at 13th St.
Très branché, peut être “overcrowded” (c’est le Meatpacking !), venir plutôt en semaine ou tôt pour avoir une chance de profiter de la vue sur l’Hudson.
Sun-Wed, 11am-2am ; Thu-Sat, 11am-4am

Press
Ink48, 653 Eleventh Ave., New York, NY 10036 at 48th St.
Il vient d’ouvrir dans Hell’s Kitchen. One of the best pour la vue et le coucher du soleil (arriver vers 17h). Entre Time Square et la Hudson River. A découvrir très vite.

The Rooftop at Hotel on Rivington (indoor)
107 Rivington St., New York, NY 10002 (near Essex St.)
Thu-Sat, 10pm-3am ; Sun, 1pm-10pm ; Mon-Wed, closed.
Offre une vue remarquable, quasiment panoramique sur NY (one of the best kept secret, enfin surtout pour nous... les frenchies). Il faut impérativement réserver pour le rooftop bar (il y en a un autre 2 étages plus bas qui offre aussi une jolie vue)

The Rooftop at Ravel
8-08 Queens Plaza South, Long Island City, NY 11101
Attention, stop, là c’est carrément “wouah, wouah, wouah…" ! On n’en dit pas plus, on vous laisse la surprise. Sinon, ambiance South Beach…

Salon de Ning
Peninsula Hotel
700 Fifth Ave., New York, NY 10019 at 55th St
Vue sur Midtown. Pas désagréable. Déco « coloniale années 30 » revisitée. Je ne résiste pas à la tentation : je vous livre ici le commentaire du New-York Mag. Attention, ça fait mal ! Vous en ferez ce que vous voudrez…
“The French tourists and downtown financiers who populate the bar might not be the kind of artistic, philosophically-inclined crowd that the Madame would’ve hung out with, but they’re probably the only ones keeping the kitchen afloat : A shrimp cocktail costs $28. —“ Et vlan ! Autant pour nous !

Top of the Strand
33 W. 37th St., New York, NY 10018 (near Sixth Ave.)
Midtown. Vue superbe sur l’Empire State Building et les alentours. Déco de Lydia Marks (Sex and the City). Un endroit authentique, chic mais décontracté.

Standard Hotel et sa Boom Boom Room
848 Washington St. (12th and 13th Sts.) 212-645-4646
www.standardhotels.com/new-york-city
Au 18ème étage du Standard Hotel, au dessus de la Highline. Vue superbe sur l’Hudson River et l’Empire State Building au coucher du soleil. Attention, à partir de 20h30 on ne peut plus y entrer car réservé pour soirées privées.

[The Blue Room at The Ides Rooftop - Wythe Hotel->https://wythehotel.com]
N 11th St & Brewers Row & Wythe Ave ; Brooklyn, NY 11249
Le Rooftop du Mythe Hotel offre une vue imprenable sur la skyline de Manhattan. Ouvert à partir de 4:00 P.M. Monday – Thursday ; 2:00 P.M. Friday ; 12:00 P.M. Saturday and Sunday.

Above Allen
Thompson LES
190 Allen St., New York, NY 10002
Bar de l’Hôtel Thompson LES, au 7ème étage. Terrasse sympa dans Lower East Side et bons cocktails.

13 février 2018

Appel à bénévoles

Equipe Sponsoring

WANTED !!
Nous recherchons des volontaires pour rejoindre notre équipe Sponsoring

Appel à bénévoles

Vous avez envie de participer à un projet utile dans un cadre dynamique et convivial, de développer votre réseau social et diversifier vos compétences, n’hésitez pas et venez rejoindre notre équipe sponsoring !!

Aucune expérience particulière n’est requise et toutes les bonnes volontés sont bienvenues. Nous vous demanderons juste un peu de votre temps (principalement entre avril et juin), de votre énergie et de votre bonne humeur !

Nos sponsors participent grandement à la réussite et au dynamisme de notre association. En contrepartie nous leur offrons une vraie visibilité auprès de nos membres. Grâce à leur support, financier ou en nature, le Westchester Accueil poursuivra sa mission d’accueil et continuera à vous proposer de nombreuses activités.

Pour plus d’infos, contactez-nous à l’adresse westchesteraccueil@gmail.com, nous serons ravies d’en discuter avec vous.

Nous vous attendons !

L’équipe du Westchester Accueil

5 octobre 2017

Halloween in Sleepy Hollow Country !

Halloween in Sleepy Hollow Country !

Septembre à peine entamé, il est déjà temps de penser au mois d’octobre... l’automne est une des plus belles saisons dans le Westchester !
Alors que les arbres se parent de leurs plus belles couleurs, les magasins regorgent déjà de décorations et bonbons pour Halloween ... Ici Halloween se prépare tôt ... ainsi si vous avez envie de le célébrer de façon originale et en famille, pensez à réserver vos places dès à present pour les différents spectacles proposés à Sleepy Hollow... Les places sont limitées !

https://www.hudsonvalley.org/plan-your-visit/halloween

  • The Great Jack O’Lantern Blaze

Promenez vous dans les jardins d’un authentique manoir du 18e siècle, entièrement décoré de plus de 7,000 citrouilles creusées à la main et illuminées ... les fameuses jack o’ lanterns ... ! Féérique !

  • Horseman’s Hollow

La légende du cavalier sans tête ... Un cavalier vous balade dans un village du 18e siècle conduit à la folie par un cavalier sans-tête... Des créatures, humaines ou autres brillent dans la nuit... Des têtes vont rouler... peut-être même la vôtre ! (non recommandé aux enfants de moins de 10 ans)

19 septembre 2017

Système d’Accueil pour les tous petits

Voici quelques informations qui pourraient faciliter vos démarches si vous souhaitez trouver un système d’accueil pour vos touts petits.

Système d'Accueil pour les tous petits

Comment avoir quelques heures, voire quelques jours, dispos avant le Pre-K américain ou la 1ère année de maternelle des écoles bilingues ?

Il existe plusieurs modes de garde possibles :

Les crèches, preschool ou daycare :
Systèmes Montessori ou autre, full ou part time, tout est possible !
Ils sont généralement très accueillants et bien équipés mais attention, c’est un gros budget et il y a peu de places disponibles. Voici quelques structures recommandées par nos membres :

Mamaroneck 

Larchmont 

  • Discovering Me Nursery’s school : discoveringmenurseryschoo.com

Harrison 

  • Children’s corner learning center : childrenscornergroup.com/harrison/4497089

New Rochelle

  • The Nurtury Montessori : thenurtury-montessori.com/

Tarrytown 

White Plains

Scarsdale 

Hartsdale

  • Children Circle Our house à Hartsdale : ourhousefamilydaycare.com
  • Creative beginnings Hartsdale : crebeg.com 

Les crèches affiliées aux établissements religieux proposent généralement des tarifs plus raisonnables : Larchmont avenue Church PreSchool, St John’s Nursery school, Bright Horizons du Temple Israel of New Rochelle (Kehillah).

Pour des informations plus complètes voici le site web du New York State Office for Children and Family Services : http://ocfs.ny.gov/main/childcare/ccfs_template.asp
Ou encore le site care.com

Quelques conseils précieux : même si toutes ces adresses nous ont été recommandées, il nous semble indispensable de les visiter pour que vous ayez une idée plus précise de l’ambiance, de la pédagogie, du programme de nutrition proposé, de la flexibilité des jours et des horaires, et des tarifs bien sûr !

Nous sommes heureux de vous guider mais c’est à vous que revient la responsabilité du choix final de l’établissement en fonction de vos exigences personnelles. Ces informations sont à titre indicatif.

La jeune fille au pair :

En général le contrat prévoit 40h-45h/semaine pour une jeune fille logée, nourrie, blanchie avec un salaire (sans oublier les frais annexes : transports, frais d’agence, frais visa, assurance, qui peuvent être élevés…).
Nous vous recommandons fortement de passer par une agence qui vous facilitera les procédures administratives souvent très complexes.
En voici quelques unes testées et approuvées : Cultural Care, Au Pair in America.

Attention ! Le visa d’une jeune fille au pair implique que vous ayez une green card ou un statut de résident.

La nounou/nanny :

Il faut savoir que les gardes partagées n’existent quasiment pas aux US.
Le tarif horaire se trouve entre $12 et $20 par heure.

Pour trouver sa nounou idéale, il n’y a que les réseaux et le bouche à oreille : écoles, Westchester Accueil, groupes privés Facebook « Babysitting dans le Westchester » et celui des « Parents francophones du Westchester », l’application Nextdoor (échange d’info entre voisins), les groupes Facebook des moms de votre ville (moms of Rye, Scarsdales’moms etc…) ou encore Care.com.

24 juin 2017

Ré-Inscriptions

PENSEZ-Y !

Pour vous avancer dans votre rentrée, nous vous encourageons à vous réinscrire au Westchester Accueil dès maintenant.
Pour cela, il vous suffit de :

  • Vous connecter avec vos identifiants sur le site web
  • Aller dans "Mon profil" en haut à droite (en cliquant sur votre prénom)
  • Choisir votre type de cotisation, Valider votre inscription
  • Procéder au paiement de la cotisation annuelle par Paypal ou chèque.

Merci beaucoup et passez un très bel été !

Ré-Inscriptions
23 avril 2017

Petites annonces

A consulter régulièrement !

Petites annonces

Vous déménagez et désirez vous débarrasser de certains objets ?
Au contraire, vous emménagez et êtes à la recherche de certains meubles, objets d’électroménager ou même une voiture ?
Consultez régulièrement notre rubrique petites annonces, surtout en cette fin d’année scolaire ! Vous trouverez peut-être la pièce ou objet qu’il vous manque !